Mon pigeonnier

 LA CONSTRUCTION

N’habitant pas, pour le moment, sur un terrain qui m’appartient, j’ai dû construire mon pigeonnier en version « démontable ». Je n’ai pas voulu non plus couler de dalle béton afin de laisser place nette à notre départ…

J’adore le bois… J'ai donc conçu mon pigeonnier en bois... En dehors de l'aspect esthétique, il présente plusieurs autres avantages comme sa facilité de montage, son coût attractif et l'isolation qui procure.

L'ensemble m'a couté exactement 146.76 € en comprenant le bois, la lasure, la visserie, la toiture, le sol et les aménagements intérieurs ! Vive la récup' et le système D !!

En détail... :

Il mesure 3 m de long sur 2 de large par 2 m de haut. Armature en bois, habillage en clin 12 mm, le tout barbouillé d'une double couche de lasure frongide/insecticide [voir photo 1]. J'ai bâdigeonné les planches de clin les plus basses avec un peu de bitume [voir photo 2]. Une fois le btume bien sec, j'ai fermé le bas du pigeonnier par des parpaings de 10 cm [voir photo 3]. Dans les angles, quelques découpes au lapidaire ont été nécessaires... Le sol est une bonne couche de mâchefer humidifié et bien tassé (résultat comparable aux terrains de pétanque - aucun risque que des rongeurs s'y attaquent...) [voir photo 4]. Le toit se compose de plaques d'ondulines [voir photo 5]. J'ai utilisé du grillage galvanisé à petites mailles [voir photo 6] afin d'éviter l'intrusion de petits oiseaux sauvages. Et pour finir, la porte grillagée avec cadre en bois, charnières récupérées sur un placard et système de fermeture breveté par mon homme [voir photos 7 et 8] !

A l'intérieur, j'ai prévu 6 nids conçus d'un seul bloc [voir photo 9]. L'un est un peu plus large pour les Romains. Après cela, il ne reste plus qu'à prévoir quelques perchoirs comme une belle planche qui leur servira de "terrasse" et des petites étagères Ikéa pas chères mais tellement pratiques [voir photo 10 et 11] ! 

Pour finir, il m'a suffit d'aller chercher la mangeoire, l'abreuvoir et... les pigeons ! [voir photo 12]

Photo 1 : Photo 1 - clin + lasure   Photo 2 : Photo 2 - bitume

Photo 3 : Photo 3 - parpaings   Photo 4 :

Photo 5 : Photo 5 - ondulines   Photo 6 : Photo 6 - grillage

Photo 7 : Photo 7 - charnières   Photo 8 : Photo 8 - système fermeture

Photo 9 : Photo 9 - nids   Photo 10 : Photo 10 - terrasse

Photo 11 : Photo 11 - étagère   Photo 12 : Photo 12 - les pigeons

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site